Couple et famille

                                           THERAPIE DE COUPLE ET DE FAMILLE

                                     

Aurélie Millet et Fabrice Vallée sont psychologues cliniciens et thérapeutes familiaux certifiés.  Ils reçoivent ensemble en co-thérapie des couples et des familles dans une consultation tous les mardis.

« Que ce soit des conflits parentaux, une crise au sein du couple, l’aide à la parentalité ou vos enfant en difficultés… Voilà quelques raisons pour lesquelles consulter un thérapeute de couple et de famille peut-être aidant ».

 

Mais qu’est-ce qu’une thérapie familiale systémique ? 

       1. Les thérapies systémiques familiale et de couple s’appuient sur la notion de système :

« Une famille c’est un ensemble d’éléments (de personnes) en interaction (liens familiaux) tels qu’une modification quelconque de l’un d’eux,entraîne une modification de tous les autres».

Le symptôme de l’enfant est, le plus souvent, révélateur de dysfonctionnements des relations au sein du groupe familial. Pour exemple : Pour un enfant qui manifeste des comportements violents, de l’hyperactivité, de l’anxiété… les causes de ces perturbations comportementales peuvent être multiples :

– Harcèlement moral à l’école.

– Précocité : L’enfant ne trouve pas sa place, ni une pédagogie adaptée à sa précocité.

– Peurs développementales. Ou comportements liés au cycle de vie (période de l’adolescence, phase du non des 2 ans…)

– il peut être perturbé par des conflits parentaux, le divorce difficile de ses parents, la recomposition familiale mais aussi un deuil ou une maladie qui affecte la famille :

– Mais le plus souvent, il est intéressant de considérer l’émergence du symptôme comme le « signal d’alarme » d’une souffrance du groupe familial et non comme la conséquence d’un psychisme perturbé. Ainsi, on évitera de stigmatiser l’enfant en lui attribuant une étiquette (hyperactif, dépressif, violent) et on s’attachera plutôt à ce que nous montre le symptôme. Dans le cadre des consultations psychologiques avec les enfants et les adolescents nous tenons compte de leur ressource familiale pour les aider à aller mieux.

Pour cette raison, il est important que dans la mesure du possible le groupe familial s’implique dans le travail thérapeutique pour aider à l’évaluation et des hypothèses qui causent le trouble et trouver ensemble des solutions. La thérapie que propose Fabrice et Aurélie est d’orientation systémique permet de replacer l’individu dans son système relationnel ; ainsi la famille est considérée comme partenaire thérapeutique.

      2. Pourquoi et pour qui consulter ?

Pour vos enfants et adolescents  : Phobies scolaires, hyperactivité, précocité, repli sur soi, deuil, tentative de suicide, conduites addictives, échec scolaire, troubles du comportement, anxiété, insomnies, précocité, TDAH.

– Pour votre couple conjugal ou parental : Dans tous les couples, on passe parfois par des crises, des moments difficiles à gérer.

  • Difficulté à surmonter une épreuve de la vie (deuil, accident, maladie…), ou une étape de la vie de famille (naissance d’un enfant, crise d’adolescence, précocité, handicap d’un enfant…)
  • Conflits parentaux
  • Vous n’arrivez plus à communiquer, Vous ne parvenez plus à vous comprendre, Vous souhaiter vous séparer, Vous vous disputez fréquemment …
  • Vous rencontrez des problèmes de violence conjugale dans le couple.
  • Vous sentez de l’incompréhension de la part de votre partenaire avec des objectifs de vie divergents.
  • Vos systèmes de valeurs sont en conflits (religions, problème d’identité culturelle…)
  • Vous avez été trompé, trahi ou vous avez trompé et trahi.
  • Vous avez peur, Vous vous sentez délaissé, Vous éprouvez un sentiment d’injustice.

Chacun accuse l’autre d’être à l’origine de la mésentente et de sa souffrance et se vit comme une victime d’un rapport de force injuste. Les deux partenaires n’arrivent plus à trouver ce qui peut les aider à sortir de ce système de culpabilisations et d’accusations réciproques. Afin de s’en sortir et d’y voir plus clair, aller vers une mieux-être et plus de compréhension mutuelle… est le recours à un tiers, un thérapeute qui va permettre de rétablir la communication.

          3. Le but de la thérapie de couple conjugale et parentale ?

Le but de la thérapie n’est pas de trouver le coupable ou de régler les comptes mais plutôt de rétablir la communication. Le couple est une entité qui a ses valeurs, ses mythes, ses rites, ses habitudes, et il arrive que le système ne réponde plus à leurs attentes, à leur besoin d’adaptation et de changement.  Les deux partenaires ont l’impression de ne plus se reconnaître.

C’est à ce moment là qu’intervient le thérapeute de couple. Un thérapeute de couple peut vous aider et vous accompagner pour vous permettre de trouver de nouvelles modalités relationnelles plus saines.

Le thérapeute de couple n’est ni juge, ni arbitre, il ne compte pas les points et ne cherche pas à savoir qui a tort qui a raison. Il donne à chacun des membres du couple les moyens de forger ses propres outils d’évolution et d’exprimer ses critiques, ses insatisfactions, ses besoins inassouvis par rapport à la relation de couple et non par rapport au conjoint. En effet, les deux partenaires sont bien évidement entendus et compris dans leurs souffrances. Mais le patient dans une thérapie de couple, reste le couple c’est-à-dire la relation. Chaque membre du couple est alors invité à énoncer  ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre.

Ce changement de perspective permet d’approfondir la connaissance subjective du partenaire, d’avoir une communication plus efficace et de s’engager dans un processus de collaboration conjointe pour réviser le « contrat » sans chercher à changer l’autre mais en l’acceptant tel qu’il est… On sort des affrontements et règlements de compte destructeurs pour devenir constructif.

Pour cela le thérapeute de couple explore l’histoire et le vécu de chacun ainsi que l’histoire et la formation du couple, il cherche à comprendre les réactions de l’un par rapport à l’autre et à analyser les dysfonctionnements, faire expérimenter en séance des expériences relationnelles et émotionnelles différentes  afin que le couple puisse réorganiser ses échanges, adopter de nouvelles modalités relationnelles et opérer des changements durables.

« Les couples qui durent savent transformer leur liens…ils se réinventent sans cesse… » 

« Un couple ce sont deux personnes qui ont des objectifs communs et regardent dans la même direction. Cette mission commune va leur permettre de se créer et de perdurer. »

        4. Modalité des séances :

Les thérapies que nous proposons se font en co-thérapie. C’est-à-dire avec deux thérapeutes confirmés dans la pratique de la thérapie de couple et de famille. C’est un dialogue à 4 voix et deux couples. Le couple ou la famille qui consulte et le couple thérapeutique constitué d’un homme et d’une femme, psychologues et thérapeutes familiaux systémiques tous les deux. Le regard croisé des thérapeutes, permet de voir la situation du couple sous différents angles. Les échanges et les ressentis des uns et des autres permet de sortir des certitudes et de faire évoluer les représentations, croyances de chaque membre du couple et de créer les conditions du changement.

       5. Fréquence et coût des séances :

La fréquence des séances est généralement fixée à raison d’une séance tous les 15 jours, elles peuvent être plus rapprochées en période de crise. Le coût est de 100 euros la séance.

       6. La durée des séances :

La durée d’une consultation de thérapie de couple se situe entre une heure et une heure quinze en fonction de la situation.

       7. Combien de temps dure une thérapie de couple et de famille ?

Il arrive parfois qu’il ne faille que quelques séances pour que le problème de communication soit réglé et que le couple, la famille retrouve son équilibre. En fonction de la situation, le travail peut prendre plus de temps (de quelques séances à 2 ans)