Hypnose clinique

L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose (humaniste, ericksonienne) dans le cadre de la thérapie  qui vont dans la direction des objectifs définis entre le patient et le thérapeute. Cet état modifié de la conscience dit hypnotique ne constitue pas une thérapie en soi mais favorise des changements durables. L’hypnothérapie est donc un traitement psychologique où l’hypnose est utilisée dans le cadre d’une psychothérapie de courte durée.

Le nombre des séances dépend de la personne qui consulte et du problème à traiter. Le traitement hypnotique comprend une dizaine à une vingtaine de séances à raison d’une à deux séances par mois.

Les techniques mises en œuvre lors des séances d’hypnothérapie permettent à la personne accompagnée d’accéder à des ressources peu exploitées de son cerveau et de son psychisme en activant notamment ses capacités d’auto-guérison naturelles. L’hypnothérapie peut être utilisée avec les adultes, les adolescents et les enfants. C’est une psychothérapie qui permet d’obtenir rapidement des résultats satisfaisants et durables.

Mais qu’est-ce que l’Hypnose ? L’Hypnose est un état particulier de conscience, un état dit hypnotique ou appelé transe qui représente un état modifié et augmenté de la conscience.

L’état hypnotique :

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.

Une personne en état d’hypnose n’est pas endormie. Elle est dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Elle ne perd pas conscience de la réalité. Bien au contraire elle est dans un état amplifié de conscience. La personne garde totalement et pleinement sa conscience pendant le processus. Et ne peux pas être influencé à son insu ou contre sa volonté sur des éléments qui seraient contre ses valeurs, sa morale, sa liberté d’action et de choix. En un mot, la personne en état modifié de conscience n’est pas sous le contrôle ou l’emprise du thérapeute. Elle garde son pouvoir de discriminer et de prise de décision en fonction de son système de valeur.

Il existe plusieurs moyens d’accéder à l’état d’hypnose. Toute technique de relaxation, de yoga ou de méditation induit un état d’hypnose. L’état hypnotique se produit de même au cours d’une séance d’acupuncture ou de massage. De plus, nous passons tous par un état hypnotique au moment de l’endormissement et au moment du réveil ou lorsque l’on conduit (état de rêverie, être en mode automatique lorsque l’on conduit, être dans la lune…). Cet état de transe est une caractéristique naturelle inhérente aux êtres humains. C’est donc une expérience quotidienne qui constitue avant tout une expérience agréable où le corps devient détendu, l’esprit, calme. Ainsi, toute personne en état modifié de conscience prend plaisir à ce bien-être physique et à cette paix intérieure.

Pendant la séance, le patient guidé entre en contacte avec cet état de conscience et plus particulièrement une partie de son psychisme nommé Inconscient (au sens Ericksonien) ou Supra Conscience (au sens de l’Hypnose Humaniste). Cet état amplifié de conscience permet d’accéder à des ressources au-delà de la conscience duelle et hésitante qui va aider la personne accompagnée à prendre du recul, s’apaiser, avoir des prises de conscience, faire des choix et prendre des décisions bonnes pour elle.

Le contenu de chaque séance est variable selon le travail thérapeutique à effectuer. D’après notre expérience, l’hypnothérapie se révèle efficace quand le praticien adopte une approche intégrative en associant d’autres techniques thérapeutiques neuro-intégrative comme l’EMDR et la thérapie des états du moi.

Les INDICATIONS :

L’hypnothérapie se révèle efficace dans le traitement de problèmes variés mais peut-être complémentaire dans d’autres formes de thérapie quand les difficultés rencontrées sont plus complexes comme dans le cas des addictions, des troubles alimentaires…

En psychiatrie et en psychologie clinique, l’hypnose peut être associée à une approche psychothérapeutique comme l’EMDR pour traiter les troubles anxieux, phobiques et dépressifs. Elles aident dans le traitement de la dépression et dans l’élimination des sentiments de culpabilité. Problèmes causés ou aggravés par des facteurs psychologiques de types psychosomatiques (asthme, allergies, insomnie, éreutophobie…).

L’utilisation de l’hypnose dans le cadre du traitement de l’alcoolisme, de la toxicomanie, des troubles obsessionnels et compulsifs ainsi que les troubles du comportement alimentaire (suralimentation, obésité, boulimie, anorexie) permet une amélioration de ces troubles en complémentaires d’autres approches thérapeutiques.

En cancérologie ainsi que dans les douleurs chroniques (maux de tête, fibromyalgie, douleur fantôme,…) les techniques hypnotiques permettent de réduire la douleur et l’anxiété des patients. En cancérologie, elles permettent de réduire la nausée et le vomissement provoqués par le traitement médicamenteux. Ainsi, l’hypnothérapie peut améliorer la qualité de la vie de ces personnes.

 

Formé par Mr Djayalaba Varma comme « Praticien à l’Hypnose Clinique » en 2010 à l’Institut Sakti d’Hypnose Clinique à Paris.

Formé par Patrick Bellet comme « Praticien à l’Hypnose Ericksonienne » à l’Institut Ericksonien d’Avignon en 2011.

Formé comme « Praticien à l’Hypnose Expérientielle et Générative » par Guillaume Poupard à l’Institut Way Insight en 2017.