Etats du Moi – I.F.S. – I.C.V.
Dans cette section, je vous présente les 3 Modèles de psychothérapie sur les Etats du Moi qui portent le fardeau de mémoires traumatiques (les Etats dissociés et la Personnalité).
Dans ce travail thérapeutique, Il s’agit de « reparenter votre enfant intérieur et de retraiter vos traumas infantiles » en vu de vous réconcilier avec vous-même, les autres et la Vie :
La personne en souffrance psychique est « un accidenté » ou « un malade du lien » :
- Perte du lien à lui-même (perte de confiance et d’estime de soi),
- Perte du lien à autrui (isolement)
- Perte du lien à plus vaste que lui (n’a plus foi dans la vie, ses croyances humanistes et spirituelles sont atteintes, le rapport à la Vie est abimé).
Les modèles de Thérapie présentées ci dessous permettent de mettre en évidence la capacité de revivre autrement une expérience de souffrance qui est thérapeutique, accompagné par un thérapeute expérimenté.
L’enfant intérieur blessé de notre enfance qui vit dans une terreur absolue réactualisé dans la reviviscence et la répétition des symptômes du présent, peut enfin être accompagné, contenu est soigné.Le patient alors se laisser aller à ressentir à nouveau ce que vivait la partie de lui cachée dans son armoire : la peur et la solitude, la douleur et l’inquiétude, mais cette fois-ci en présence de quelqu’un. LLa capacité du psychothérapeute a vivre, soutenir, contenir et l’accompagner à repararenter cette partie de lui en souffrance met en évidence la th.rapie du lien et de l’accordage.
Atteindre et soigner les zones de solitude absolue de l’être où sont engrammees les expérience infantiles durant lesquelles les adultes n’ont pas suffisamment protéger l’enfant, et n’ont montré aucune compassion pour sa souffrance est un des moments les plus importants du travail thérapeutique
Ces approchés thérapeutiques ont fortement élargi mon horizon thérapeutique et m’ont aidé à traverser de nombreuses épreuves.
Ces modèles intégratifs sont très efficaces dans de nombreuses situations cliniques. Bien qu’il y ait plusieurs modèles : celui dit « des parties » de Richard Schwartz, celui des « Etats du Moi » de Maggie Phillips, et » l’Intégration du Cycle de Vie »de Peggy Pace.
L’approche que je propose est un mixe entre la T.E.M. de Maggie Phillips l’IFS de Richard schwartz et l’ICV de Peggy Pace
1. La Thérapie des Etats du Moi :
– La T.E.M. est une approche spécifique qui utilise l’hypnose pour atteindre des aspects du moi qui sont inconscients, cachés ou évasifs et qui jouent un rôle majeur dans les souffrances psychiques et les symptômes post-traumatiques. En Thérapie des Etats du Moi, le thérapeute s‘adresse directement à la partie ou à l’état qui souffre et a besoin de changer, au lieu de seulement parler du problème. Ainsi, « cette partie ou état symptomatique » connait un changement. La guérison devient possible plus rapidement que dans une thérapie classique. Les personnes accompagnées sortent de leur état bloqué ou effrayé en un temps relativement court.
La thérapie des états du moi donne de l’espoir et de la maîtrise aux personnes accompagnées qui souvent se sentent impuissantes.
2. Le modèle de psychothérapie Internal Family Systems (IFS) :
Ce modèle a été développé, au début des années 80, aux Etats-Unis, par Richard Schwartz. Il reconnaît la nature complexe et multiple du psychisme, composé de sous-personnalités, appelées « parts ». Il identifie ainsi le Self (ou siège de la pleine conscience) comme instance régulatrice, médiatrice, thérapeutique et organisatrice du monde des sous-personnalités. Le conflit entre les sous-personnalités créent le symptôme dont souffre la personne qui consulte avec comme conséquences : Incapacité à prendre une décision, procrastination, émotions perturbatrices, situations de répétition et sentiment d’échec, mauvaise estime de soi…
L’originalité de cette approche est de (re)créer un dialogue intérieur entre les parties (sous personnalités) du patient et son « Self », instance centrale du psychisme, qui a les ressources pour clarifier, accueillir, soutenir et guérir les parties blessées de notre personnalité. Il s’agit de dégager petit à petit les charges et fardeaux (traumas, croyances blocantes) douloureux portés par les parties blessées et traumatisées de notre histoire passé qui s’invitent encore dans notre présent.
L’objectif ultime de la thérapie est de restaurer le « Self leadership » qui valorise la sagesse intuitive et collaborative entre « les parties » du patient comme guide vers la résolution de sa problématique. La vie psychique se trouve alors de nouveau guidée harmonieusement par le Self, il y a lors résolution des symptôme et le retour à la santé. Le consultant retrouve un état harmonieux du fonctionnement de sa personnalité.
Les effets thérapeutiques se traduisent par des prises de conscience, une augmentation de l’Estime de Soi, une plus grande Force et Paix intérieure. En terme concret cela permet au patient d’être apaisé par ses tourments du passé et de s’investir dans ses relations et sa vie du quotidien.
L’IFS figure désormais sur la liste des pratiques dont l’efficacité est prouvée scientifiquement (Evidence-based Practice). Elle est désormais référencé auprès de la NREPP (Registre national des programmes et pratiques basés sur les preuves*) aux Etats-Unis. Son efficacité est reconnue pour accroître le bien-être et faciliter les activités de vie quotidienne.
Elle fait, elle fait partie des méthodes qui activent la neuroplasticité (Capacité qu’ont les neurones de se modifier tout au long de la vie.). Elle permet au cerveau de se libérer des mémoires traumatiques. Il s’agit de traiter les troubles psychiques au niveau de leur racine émotionnelle, même si l’approche IFS a vocation à traiter aussi, de façon plus large, les systèmes de croyances.
Les indications thérapeutiques :
– Le champ de la psychosomatique, mais aussi l’anxiété, la douleur, la dissociation, la dépression mais aussi pour des difficultés qui ne répondent pas aux approches des traitements habituel.
– L’IFS s’avère aussi prometteur pour réduire la phobie, les troubles paniques, les symptômes et troubles anxieux généralisés; les symptômes et troubles qui concernent la santé physique.
– Elle e un effet, sur la dépression et les symptômes dépressifs et renforcer la résilience et l’estime de soi-même.
– Cette forme de thérapie peut aussi être utilisée dans le cas de problèmes de performance ainsi qu’avec des troubles de la personnalité et en particulier dans le traitement des traumatismes relationnels ou des états post-traumatiques complexes.
3. Intégration du Cycle de la vie (life Span Integration)
-L’Intégration du Cycle de la vie est une technique nouvelle qui permet une guérison rapide chez les adultes ayant subi des maltraitances ou des négligences au cours de leur enfance.
Comme l’E.M.D.R., cette nouvelle méthode repose sur la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir lui-même. L’Intégration du Cycle de la Vie utilise une technique psychologique intitulée “pont d’affect” afin de trouver quel souvenir « perturbateurs voire traumatique » est connecté au problème actuel du patient.
Le thérapeute guide le patient à travers son souvenir, en l’aidant à y apporter ce qui est nécessaire pour résoudre ce souvenir : les ressources et expériences émotionnelles correctrices qui étaient manquantes à l’époque. Une fois le souvenir résolu, le thérapeute ramène le patient à travers le temps jusqu’au présent en utilisant une Ligne du Temps constituée d’images successives de souvenirs de la vie du patient. Cette Ligne du Temps de souvenirs et d’images prouve au corps et au psychisme du patient que le temps a passé et que la vie est différente aujourd’hui. Les expériences de vie positives antérieures et ultérieures sont intégrées pour ressourcer l’aspect de soi qui a été traumatisé afin de le libérer de ce fardeau émotionnel et cicatriser ses blessures. Cette “preuve” s’inscrit à un niveau plus profond que lors d’une thérapie classique par la parole.
Pendant une séance d’Intégration du Cycle de la Vie, les patients produisent et visionnent un “film” de leur vie :
En thérapie par Intégration du Cycle de la Vie, l’avancée du patient dans le temps est faite visuellement, comme si le patient visualisait un “film” de sa vie. Ce “film” est généré spontanément par l’inconscient du patient et montre une séquence de scènes, dont un certain nombre sont liées au problème actuel. En regardant ce “film” de sa vie, le patient voit comment le passé continue d’affecter sa vie et ses choix au présent. Ce voyage à travers le temps, des souvenirs passés jusqu’au présent, est habituellement répété de trois à huit fois par séance. Les patients âgés ou ayant vécu des enfances traumatiques nécessiteront plus de répétitions du protocole ICV pour nettoyer l’empreinte cérébrale de leurs souvenirs traumatiques et “réécrire” leur modèle de vie de façon plus adaptée. Chaque répétition du protocole montre au patient un “film” différent en mouvement.
L’ICV fonctionne bien aussi avec des personnes ayant de la difficulté à se souvenir de leur passé. Pendant une thérapie par ICV, les patients qui ont commencé avec des trous de mémoire quant à leur passé finissent par pouvoir relier les différents épisodes de leur vie en un tout cohérent.
Parler des maltraitances passées en thérapie ne suffit pas nécessairement pour passer à autre chose.
Il est bien connu des thérapeutes que les adultes ayant subi des traumas infantiles comme les maltraitances ou des négligences dans leur enfance passent des années de thérapie à raconter leurs traumas et exprimer leurs émotions à ce sujet, tout en éprouvant des difficultés à les surmonter. Cela peut être même en définitive re-traumatisant.
Malgré leur prise de conscience, les adultes continuent souvent d’être “réactivés” dans leur vie actuelle. Lorsque les gens sont “réactivés”, ils réagissent souvent par des comportements dysfonctionnelle teintés par le passé qui ne les aident pas dans la situation actuelle et qui peuvent être destructeurs.
L’Intégration du Cycle de la Vie est une thérapie très douce qui est efficace à un niveau profond, neuronal, afin de changer les comportements influencés par les souvenirs passés et les stratégies défensives dépassées. La thérapie par Intégration du Cycle de la Vie guérit complètement et en profondeur sans retraumatiser.
La thérapie par ICV aide à reconnecter les émotions désagréables et les comportements dysfonctionnels aux souvenirs des événements passés dont ces émotions et comportements sont issus. Le fait de faire ces connexions à un niveau profond du corps et du psychisme permet de “restaurer” le système neuronal de façon à ce qu’il soit plus en harmonie avec la situation actuelle. Cette “restauration” survient très rapidement pour la plupart des gens. Après une thérapie par ICV, les gens remarquent qu’ils réagissent spontanément aux situations de stress de façon adaptée à leur âge. Après plusieurs séances d’ICV, les patients ont décrit qu’ils se sentaient mieux dans leur vie, s’acceptaient mieux, et étaient davantage capables de profiter de leurs relations affectives.
Formé à l’ICV par Peggy Pace en 2010 à l’institut Européen des Thérapies Somato Psychiques à Paris.