Thérapie MOSAIC, Une alternative sans douleur à l’EMDR :
« Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale par la stimulation du cerveau sur la solution plutôt que sur le problème »
La Thérapie MOSAIC est une approche psychothérapeutique à laquelle j’ai été formé par le Dr Khalfa Stéphanie en 2019
Qu’est-ce que la thérapie MOSAIC ® ?
« MOSAIC est une thérapie révolutionnaire fondée sur un modèle neurophysiologique et qui s’appuie sur une vision solutionniste pour stimuler son cerveau sur les solution déjà présentes plutôt que les problèmes » .
C’est une thérapie fondée sur un modèle neurophysiologique (M.N.S.S.) fruit des recherches du Dr Stéphanie Khalfa, psychologue et chargée de recherche en neurosciences au CNRS, s’applique aux psychotraumatismes, troubles anxieux, phobie, dépression, TOC et addiction.
Le Modèle Neuronal de Synchronisation Stochastique (M.N.N.S) est le fondement majeur grâce à l’utilisation de stimulations sensorielles (mouvements oculaires, stimulations auditives et tactiles). Les réseaux de neurones chargés de l’expérienciation et du vécu sensoriel de la solution désirée vont ainsi se renforcer au service d’une stratégie thérapeutique centrée sur le processus de fonctionnement de celui-ci. C’est de là que vient l’acronyme : Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale.
MOSAIC® et EMDR ? des liens étroits mais des différences essentielles
Les stimulations bilatérales alternées (quelles soient visuelles, auditives ou somesthésiques) sont le point commun entre ces deux méthodes puissantes.Les recherches en neurosciences issues des travaux sur l’EMDR ont démontré que les stimulations bilatérales alternées permettent une transformation des réseaux neuronaux associés à la mémoire traumatique. Les stimulations bilatérales alternées associées ont la propriété de changer de manière définitive le réseau neuronal de cette mémoire afin de sortir des émotions négatives qu’elle provoque.
Mais tandis que l’EMDR recherche la cause et l’origine du traumatisme, MOSAIC® s’oriente vers la solution et l’apaisement rapide de la souffrance et des problématiques. En utilisant des propriétés du cerveau (la synchronisation stochastique) les personnes vont pouvoir stimuler le cerveau sur les solutions, afin de se sentir libres de vivre ce qu’elles veulent vivre. On réactive des solutions déjà présentes et les processus de changement les plus puissants du consultant. Les deux protocoles sont différents, les deux approches opposées, même si les résultats sont généralement très efficaces dans les deux cas. On aura tendance à dire que MOSAIC® est une technique d’approche moderne moins douloureuse, puisqu’une fois encore il s’agit ici de se focaliser sur les solutions et non sur le problème.
MOSAIC® permet cette transformation sans douleur en utilisant les principes de l’approche solutionniste selon laquelle la personne vit pleinement l’expérience dont elle a besoin qui est déjà en elle, réalisée
Le point commun entre EMDR et MOSAIC : Les SBA (Stimulations Bilatérales Alternées)
EMDR
- Désensibiliser la mémoire traumatique
- Causaliste
- Risque d’abréaction
- Souvent douloureux
- Thérapeute peu directif
- Cognitif – EI – SI
- Désactiver Passé / Présent / Futur
MOSAIC®
- Vivre l’expérience souhaitée
- Solutionniste Expérientiel
- Pas d’abréactions
- Expérience confortable
- Thérapeute proactif
- Sensations
- Installer la Sensation Désirée au Présent
Le point commun : SBA (Stimulations Bilatérales Alternées)
Les indications :
MOSAIC® est une thérapie intégrative qui permet de traiter les états de stress post-traumatique simple et complexe, trouble d’adaptation, dépression, troubles anxieux généralisé, attaques de panique, TOC, addiction…. Elle permet de résoudre ou diminuer les souffrances des patients quels que soient les symptômes, et trouver des solutions déjà présentes pour modifier ce qui fait mal et ce qui ne convient plus au client dans le respect de leurs demandes, de leurs modes de fonctionnement et valeurs.
La Thérapie E.M.D.R.
La Thérapie E.M.D.R est une approche psychothérapeutique de désensibilisation du psyho-traumatisme à laquelle j’ai été formé par David Servan-Shreiber en 2006 à l’Institut EMDR – France à Paris.
Cette méthode à été découverte aux USA en 1987 par une psychologue, Francine Shapiro, elle est pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges (de l’enfant à l’adulte) et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques et de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
- Il peut s’agir de traumatismes évidents, appelés Trauma avec un grand T : tels les violences physiques et psychologiques, les agressions sexuelles, les accidents graves, les décès séparations, fausses souches et IVG, deuil, les maladies graves, les situations de guerre et d’attentats, les catastrophes naturelles.
- Mais aussi de traumatismes qui passent inaperçus (négligences, maltraitances, abus dans l’enfance) et peuvent avoir des répercussions et être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne. Ils correspondent aux Traumas avec un petit t
Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisses, cauchemars, tendance à l’isolement, états dépressifs, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, phobies, addictions, etc.
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience. Ces traumatismes non digérés sont sources de perturbations : cauchemars, flash-back, anxiété, hypervigilance, attaque de panique… L’EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information du cerveau, afin que le traumatisme puisse enfin être retraité (ou digéré), même après de nombreuses années. Le résultat du traitement permet de faire face aux vécus traumatiques, de s’apaiser par rapport aux conséquences et de retrouver une bonne estime de soi.
Thérapie scientifiquement validée :
L’EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par La Communauté Scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques (en France, cf l’étude INSERM « Psychologie – Trois approches évaluées »).
Protocole du traitement :
Pour s’engager dans un traitement EMDR une préparation est nécessaire. Des entretiens préliminaires permettent au patient d’établir une relation de confiance avec un psychothérapeute et d’identifier, avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés.
Ces souvenirs seront ensuite traités, un à un, lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Le processus de retraitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.
Au début d’une séance, le psychothérapeute demande au patient de se reconnecter sur l’évènement perturbant en gardant à l’esprit les pensées et ressentis qui y sont associés. Le psychothérapeute développe tout un protocole et commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores.
Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui est venu à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat ; l’évènement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.
Les séries continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus une source de perturbation et associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives. Le résultat du traitement permet de faire face aux vécus traumatiques, de s’apaiser par rapport aux conséquences et de retrouver une bonne estime de soi.